Nos spectacles

Le Verfügbar aux Enfers - une Opérette à Ravensbrück

Label d'Utilité Publique 2017 et Tournées Art et Vie


Si nous rions, c'est de ce qui les fait blêmir - Robert Antelme - L’espèce humaine

 

21 octobre 1943 : Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour acte de résistance.

Octobre 1944 : dans une ultime tentative de redonner, par le rire, espoir et courage à ses camarades, elle écrit une opérette sans concession qui décrit les conditions de vie des déportées.

Dans une volonté de transmission de cet élan de Résistance, Les Souffleuses de Chaos créent, pour la première fois en Belgique, cette opérette satirique. Sur scène, quatre comédiennes chantent et dansent pour défier la mort et la barbarie. Entre musique, théâtre et marionnettes, ce spectacle pluridisciplinaire confronte l'industrie de mort des systèmes concentrationnaires à une énergie de vie et de poésie​ résolument actuelle.​

 

Lien de téléchargement : Dossier artistique et Dossier pédagogique

durée du spectacle : 1h20

public : Tout public à partir de 12 ans ; nous proposons des ateliers de médiation culturelle à destination des publics scolaires (nous contacter)

diffusion : MTP Memap ASBL - +32 2 734 38 81

 

Texte écrit en déportation par Germaine Tillion (entrée au Panthéon en 2015)

mise en scène : Marion Pillé ; assistanat à la mise en scène : Noémi Knecht ; interprétation : Alizée Gaye, Marion Nguyen Thé, Marie Simonet, Tiphaine van der Haegen ; musique : Simon Besème ; lumière : Clément Bonnin ; scénographie et costumes : Élisabeth Bosquet ; marionnettes : Sylvie Lesou, Benjamin Ramon et Marie Simonet ; maquillages : Daphné Durieux ; conseil voix : Hughes Maréchal ; coach marionnettes : Patrick Rabier ; coach corps : Hélène Ferracci.

 

La création du spectacle est soutenue par : Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation DT 13 (AFMD13), l'Union Nationale des Associations de Déportés Internés et Familles de Disparus - Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF-FNDIR), la Fédération Nationale André Maginot, la Fédération Wallonie-Bruxelles (Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie) la Commission communautaire française (Cocof), le Bureau International de la Jeunesse (BIJ), le Fonds AW, la Fondation Roi Baudouin, le Théâtre Marni, le Centre Culturel d'Engis, le Théâtre La Comédie Claude Volter, la Maison de la Création-Bruxelles Nord, le Collectif La Réplique, le Théâtre Marie-Jeanne, la Meson, le Centre Culturel Les Riches-Claires, le Centre Culturel de Rebecq, la Fondation Auschwitz, la Fondation de la Mémoire Contemporaine, les Parsifools ASBL, Espace Ouvert ASBL, Piston Captation.

 

​Pour soutenir la création du spectacle : Nous soutenir

 

du 29 novembre au 10 décembre 2016 au Théâtre Marni (Bruxelles)

le 10 mars 2017 au Théâtre Mazenod (Marseille)

le 11 mars 2017 au Lycée Marseilleveyre dans le cadre des Relais Mémoire Junior (Marseille)

le 19 mai 2017 à 10h et 14h30 au Mémorial National du Fort de Breendonk

du 11 au 28 octobre 2017 au Théâtre de la Comédie Claude Volter (Bruxelles)

le 30 octobre 2017 au Centre Culturel Les Riches-Claires (Bruxelles)

Le Verfügbar aux Enfers dans la presse


Invitation

Scalpons les crânes plats!


portrait critique de notre société contemporaine, portrait critique d'une génération, de ses questionnements, de ses revendications, de ses coups de gueule contre elle-même mais aussi contre une société dans laquelle elle se sent contrainte de vivre.

 

texte de Jean-Marie Piemme ; mise en scène : Marion Pillé ; interprétation : Vinciane Amilhon

Expérience


Recherche performative sur les ressources de l'humain pour résister et dépasser les traumatismes dus à des processus d’enfermement et d'isolement.

Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ?

Comment peut-on résister à un appareil répressif qui tente de détruire tout ce qu'il y a d'Humain en nous ?

 

co-écrit par Vinciane Amilhon et Marion Pille, mis en scène par Marion Pillé.

Experience
Et sur la Karl Marx Allee, ils ont ouvert un Lidl...

Et sur la Karl Marx Allee, ils ont ouvert un Lidl...


Ce projet de théâtre documentaire fait se confronter Histoire et témoignages. Le texte est écrit à partir d'interview de personnes ayant vécu la Guerre Froide de part et d'autre du mur de Berlin.

 

co-écrit et co-mis en scène par Ulrike Günther et Marion Pillé

×